Lyon Flipper

Flippers Data East Pinball d'occasion

De 1986 à 1994, la compagnie japonaise Data East Corporation a produit des flippers sous la marque Data East Pinball en association avec l'industriel américain Gary Stern, anciennement dirigeant de Stern Electronics.

Au cours de son histoire, la marque nipponne aura produit une trentaine de pinballs dont certains comportaient des innovations intéressantes à l'époque, comme le son stéréo ( sur le flipper Laser War) ou encore l'affichage à matrice à points (ou dot matrix) dans Checkpoint (128x16) et dans Maverick (192x64).

Stern PinballBallyGottliebWilliamsData East PinballSEGAJersey Jack Pinball

    Data East est la première compagnie avoir utilisé des batteurs électroniques sur le flipper Robocop en 1990. Ces batteurs étaient commandés par la CPU du pinball qui pouvait les activer à tout moment, même si le joueur n'avait pas appuyé sur les boutons du flipper.

    A plusieurs reprises, Data East Pinball a acheté des licences pour concevoir des flippers sur le thème de films, de groupes de musique ou de dessins animés. A titre d'exemple, on peut citer les flippers Batman, Guns N' Roses, Star Wars, Back to the Future, RoboCop, The Simpsons, et Teenage Mutant Ninja Turtles.

    Cependant, l'achat de licences connues était onéreux et cela a accentué les difficultés financières rencontrées par la compagnie à partir des années 1990.